Edulcorants, bons ou mauvais ?

 

Edulcorants, Bons ou mauvais ?

 

L’aspartame ou E951 a longtemps été le seul édulcorant de synthèse. Accusé par les lobbyistes … du sucre (le vrai) d’être cancérigène, il a été validé par l’ANSA sans risque dès lors qu’on ne dépasse pas la dose journalière admissible de 40 mg par kilo de poids corporel, quasi impossible à atteindre donc.

L’acésulfame K ou E950 est également classé comme le potassium . Peu de consommateurs savent que cet édulcorant non nutritif est utilisé dans de nombreux aliments et boissons ( ex : COCA COLA ZERO). L’acésulfame K est également utilisé pour préserver le goût sucré des aliments sucrés , et comme améliorateurs de produits alimentaires . La controverse réside dans le fait que l’acésulfame K contient du chlorure de méthylène dangereux chimique . La consommation à long terme de cette substance cancérigène est rapporté pour causer le cancer , la dépression , nausées , maux de tête , une maladie du foie , une maladie du rein et de la confusion mentale.

Le cyclamate ou E952 se trouve aussi dans les confiseries ou certaines boissons allégées. Son ingestion déclencherait des cancers des testicules chez l’animal, mais les études sont controversées, ce que l’on sait c’est que sa commercialisation est interdite au Japon et aux USA.

Les glycosides de STEVIOL sont issus de la plante Stévia qui vient d’Amérique du sud. Sas feuilles sont séchées et broyées pour donner une poudre verte au goût assez prononcé de réglisse. Mais que nenni, les industriels en ont fait un produit blanc comme neige et atténué le parfum de la réglisse… un produit purifié à + de 95 %naturel ou presque…,

Alors une chose est certaine, de synthèse ou naturels les substituts du sucre (ce poison blanc), entretiennent notre goût et notre appétence pour le SUCRE, et Le seul bénéfice théorique des produits édulcorés est leur absence de calories. Si les études comparant un régime «sucré» à un régime «édulcoré» montrent une perte de poids plus importante avec les édulcorants, dans la réalité l’organisme compense ce manque de sucre par une prise de glucides complexes ( les fameux sucres lents) qu’il stocke en le transformant en graisse.

                                 Sucre ou édulcorant = Exhausteur de goût =  Dépendance

Pourquoi sucrer les fraises ? pourquoi du sucre ajouté dans le Ketchup ou la pizza, dans la pâte à tarte ou le saucisson sec ? Il est bon  de se poser la question et de lire les étiquettes.

Mangez mieux, vous irez mieux !

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.