conditionné le : 02 février 2018 / à consommer jusqu’au 26 avril 2018 / à conserver à 0°c/+2°C)
Et oui ! 35% des gigots que Pâques aura mis sur nos tables dominicales proviennent du pays des All blacks ! à 20000 kms de nos stades et de nos prairies. Un petit voyage en bateau, conditionnés sous atmosphère modifié, sous gaz carbonique et après un traitement appelé « CHILLED », une irradiation d’une intensité bien supérieure à une radiographie des poumons qui permet d’éliminer les germes et leur développement (sans preuve sur leur innocuité !).
Eh ! ça permet de conserver en produit « frais » une viande « fraîche »,
abattue en janvier avec une date limite de consommation au 26 avril !!! 90 jours.
Attention, on ne remet pas en cause la qualité de l’agneau de NZ, pays des plus belles pâtures au monde probablement, mais un gigot de 3 mois irradié ne présentera pas les mêmes teneurs en zinc et en vitamines B12 que notre agneau des prés salés, du limousin, de Sisteron, des Pyrénées de Pauillac ou encore le Diamandin ou le Bergeret. je ne vous parle même pas de l’oxyde de carbone et de l’irradiation pour conserver durant le transport, pas plus que l’impact environnemental et l’empreinte Carbone en prend un sérieux coup. Quant au bien être animal, il suffit d’imaginer que dans une ferme des provinces d’Auckland ou d’Otago on abat + de 16000 ovins par jour. A bon lecteur.
Alors mangez en tous mais sachez qu’un agneau à 2 gigots, donc 2 souris et que ces chaînes de restauration qui prônent « la souris d’agneau au thym » à la carte toute l’année vous privent d’un produit de nos régions et continuent à éteindre les races locales et éliminer nos éleveurs.
Mangez mieux, vous irez mieux !