Attention DANGER ! Nos abeilles se meurent, ça tout le monde le sait. Nos apiculteurs continuent à se battre pour produire du « MIEL DE FRANCE » , indication obligatoire sur l’étiquette sinon c’est du miel intracommunautaire ( l’Europe) et le pire du miel EXTRACOMMUNAUTAIRE !!! Celui là, n’y touchez pas, ça a la couleur du miel, ça a le goût du miel, mais ça n’en est pas, c’est une frauduleuse copie. Nos amis chinois ont senti le « business pactole ». Notre production s’effrite à cause de la mortalité des abeilles, et bien eux ils en produisent près de 200% de plus en 5 ans. A croire que les abeilles ont migré au pays du soleil levant pour butiner.
C’est bien connu la CHINE est le pays du BIO, ou les abeilles sont reines…
Le miel extracommunautaire est entré en FRANCE parce que nos apiculteurs ne peuvent plus produire nos besoins ! On en consomme de plus en plus et les abeilles disparaissent à cause des substances chimiques et des pesticides répandus dans notre territoire. Alors, on accepte ces importations de miel frelaté ! Parce qu’il est moins cher pour l’importateur, il est le plus souvent mélangé à du sirop, du maïs et même de la crème de riz. Et quand ça n’est pas un modèle chinois industriel de la nouvelle recette du miel : Du glucose + du fructose + du pollen + des arômes et des colorants + un pot = du miel … pour des apiculteurs du dimanche peu scrupuleux qui ont bien une ruche dans leur verger, mais qui vous vendent plus de 700 kilos de miel de contrefaçon sur les marchés de vos vacances. Les importations de miel d’acacia de HONGRIE sont supérieures à la production totale de notre pays, le packaging ressemble pourtant tellement à un produit de terroir… Tout le monde s’en fout, sauf peut être celui qui le produit dans son terroir et celui qui le consomme au bout du compte. On a tous un apiculteur proche de chez nous, prêt à nous ouvrir ses portes pour qu’on voit son travail et qu’on achète du miel , du vrai miel ,privilégiez le circuit court et ouvrez les yeux, LISEZ LES ETIQUETTES !
- 1ère image : << Sélection et mélange de miels non originaires et originaires de l’UE>> (traduction : miels EXTRACOMMUNAUTAIRES !)
- 2nde image : idem pour un autre conditionneur.
- 3ème image : bonne conscience << Découvrez la fondation LUNE DE MIEL dont le but est de préserver l’abeille et développer l’apiculture en France >> ??? Et bien privilégiez donc les apiculteurs de FRANCE monsieur LUNE DE MIEL, parce que vous conditionnez principalement des miels de L’UE et d’ailleurs !
Les apiculteurs de France ont bien demandé d’avoir des règles d’étiquetage plus précises, à ce jour rien n’est fait. La consommation de miel en France c’est autour de 40000 tonnes/an. Notre production c’est 10000 tonnes… l’Europe (Espagne/Hongrie/ Allemagne) exporte chez nous 15000 tonnes, cherchez d’où provient le reste !
Le vrai, le bon MIEL est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, édulcorant naturel (désolé pour les diabétiques, il est déconseillé), le miel renforce le système immunitaire, apaise les maux de gorge, il combat l’insomnie, soigne les coupures et les brûlures et c’est un véritable regain d’énergie pour les sportifs !
Mangez mieux, vous irez mieux