Un message ⇒vidéo ⇒ , un code à 5 couleurs, du vert (les bons nutriments : fibres, protéines, fruits, légumes) bons pour la santé, au rouge les produits à limiter absolument voire même à éviter(les acides gras saturés, le sucre, le sel)
NUTRI-SCORE entre donc en vigueur ces jours-ci assorti d’une campagne publicitaire organisée par le ministère de la santé. Enfin ! Sauf que nutri-score est FACULTATIF, basé sur le volontariat des industriels de l’agroalimentaire et les distributeurs. Alors si Les Leclerc, Auchan, Intermarché et Casino se sont engagés pour apposer ce logo sur leurs marques, Carrefour en a décidé autrement histoire de compliquer la lisibilité et mieux encore 6 mastodontes* de l’industrie agroalimentaire ont créé leur propre système évidemment différent et beaucoup plus complexe, mais dans quel but… si ce n’est embrouiller tout le monde et tuer dans l’œuf ce guide du manger mieux.
les six mastodontes :
- MARS ( mars, snickers, célébrations, uncle ben’s, suzi wan, ebly …)
- MONDELEZ (cote d’or, Suchard, poulain, granola, heudebert, toblerone, grany, milka, oréo…)
- UNILEVER ( miko, ben’s and Jerry, lipton, alsa, Knorr, amora, maizena, fruit d’or …)
- COCA COLA ( coca, fuze tea, fanta, sprite…)
- NESTLE ( chocapic, Crunch, galak, buitoni, herta, maggi, lait infantile Nidal …)
- PEPSICO (pepsi, quaker, Tropicana …)
On pourra toujours éviter ces marques au profit de celles qui adhèrent au programme et afficheront le code et la couleur correspondante à la valeur nutritionnelle :
mangez mieux, vous irez mieux